L'escriban > FICHE 7

Le classement de la documentation d'un rapport, mémoire ou thèse

A ce niveau d’avancement de votre rapport,mémoire ou thèse, il est absolument nécessaire de classer la documentation dont vous pouvez disposer de manière à pouvoir y avoir accès facilement et ne pas vous perdre dans des recherches inutiles et agaçantes. Pour reprendre l’exemple précédent, il existe un découpage en 14 chapitres (1.1.1, 1.1.2., 1.2.1……)

Il convient donc de confectionner autant de petits dossiers qu’il y a de chapitres. Dans ces dossiers (virtuels ou réels), vous mettrez : vos notes de lecture, les extraits de livres consultés, les articles, les données chiffrées qui se rapportent au sujet. Certains documents vous poseront un problème de classement car ils relèveront peut-être de deux ou trois chapitres différents : cela n’est pas anormal, un même document peut être exploité de différentes manières. L’essentiel est d’avancer dans ce travail de classement afin d’y voir plus clair et de pouvoir commencer à rédiger.