L'escriban > FICHE 3

La problématique d'un rapport ou d'un mémoire

Les étudiants sont souvent déconcertés par ce terme, d’autant plus qu’il existe des définitions à contenu variable. Par ailleurs, comme les conseils prodigués par les écoles et les universités font souvent référence à cette notion sans l’expliciter clairement, un vent de panique improductif s’empare soudain de l’étudiant qui ne peut plus avancer dans ses travaux.

Soyons simples : la problématique c’est le (ou les problèmes) que l’étudiant entend résoudre ainsi que la manière dont il va s’y prendre pour le faire.

Certains dirons que cette définition est un peu succincte (ils n’ont pas tort) mais dans le cadre d’un rapport ou d’un mémoire elle est largement suffisante et possède le mérite d’être opérationnelle.

Exemple simple :

Sujet : L’absorption d’alcool chez les jeunes de 16 à 25 ans dans le département X


1° problématique possible : établir un comparatif entre la consommation d’alcool dans ce département et la moyenne nationale. Dans ce cas le problème posé est la place du département X au sein de la moyenne nationale et sa résolution se fait à l’aide de données empiriques chiffrées.

2° problématique possible : établir un comparatif entre le département X et le département Y voisin. Dans ce cas c’est un simple comparatif entre deux départements toujours à l’aide de données chiffrées.

3° problématique possible : recenser les raisons que les jeunes invoquent pour justifier leur pratique. Dans ce cas, le problème est de savoir ce que les acteurs pensent de leur propre pratique et la résolution passe par une enquête qualitative et peut-être quantitative.

4° problématique possible : établir un lien entre niveau social, ou niveau d’études et l’absorption d’alcool. Le problème est de savoir s’il existe des corrélations entre niveaux social et culturel et alcoolémie. La résolution passe par l’analyse de données chiffrées préalablement segmentées et, peut-être, l’analyse de travaux déjà effectués.

Comme on le voit, un même sujet peut être appréhendé de différentes manières et donner lieu à des problématiques différentes. Par ailleurs, plusieurs problématiques peuvent se combiner entre elles.